Présentation

UN Service à compétence nationale

Créée au 1er janvier 2012 par l'arrêté du 29 juillet 2011 arrêté abrogé et remplacé par l’arrêté du 16 mai 2018, l'ENSAM est rattachée à la Direction des affaires maritime, qui relève de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de la Transition écologique et du ministère de la mer. Son siège est situé au Havre.

L’ENSAM a pour mission d’assurer les formations à caractère maritime du ministère chargé de la mer, le Ministère de la Transition écologique. Elle peut également recevoir des stagiaires des établissements publics, des collectivités territoriales ou du secteur privé ainsi que des stagiaires étrangers.

Elle comprend :

tape de bouche recto

  • l’École d’administration des affaires maritimes (EAAM), grande école militaire qui assure la formation initiale des administrateurs des affaires maritimes, un corps d’officiers de carrière de la Marine Nationale administrés par le ministère chargé de la mer ;
  • l’École de formation des affaires maritimes (EFAM) qui assure la formation initiale des inspecteurs des affaires maritimes (IAM) et des techniciens supérieurs du développement durable (TSDD) ainsi que la formation continue de l’ensemble des agents de l’administration chargée de la mer et du littoral et d’autres agents de l’Etat.

L’ENSAM est dirigée par un directeur, officier du corps des administrateurs des affaires maritimes, nommé par arrêté du ministre chargé de la mer. Le directeur de l’ENSAM est également commandant de l’EAAM. Il est assisté, pour l’ensemble de ses attributions, d’un directeur adjoint qui est commandant en second de l’EAAM et directeur des études et d’un adjoint qui est responsable de la formation continue.

L’ENSAM est dotée d’un conseil d’orientation à caractère consultatif. Le conseil délibère notamment sur toute question relative à la formation des personnels chargés des questions maritimes du ministère chargé de la mer, l’enseignement et l’organisation générale de l’école, au choix et à l’application des méthodes pédagogiques, à l’exception de l’enseignement de l’école militaire.
Le conseil d’orientation est présidé par le directeur des affaires maritimes ou son représentant.

Pour en savoir plus : http://www.fonction-publique.gouv.fr/.../ecoles-ministerielles/ecologie
Site internet DGITM : http://www.developpement-durable.gouv.fr/...-dgitm