Catalogue des formations 2022

logo formations transversales

Titre Date début Date fin Lieu Description
Formation initiale qualité 28 février 01 mars Le Havre Formation initiale à la norme ISO 9001 version 2015 et au système de management de la qualité (SMQ) destinée à tous les agents évoluant au sein du système de management de la qualité (SMQ) de la DAM. Cette formation de base vise à présenter la logique qualité en l'illustrant par la norme ISO9001:2015 mise en œuvre par la DAM.
Technique d'audit d'un système de management de la qualité 02 mars 04 mars Le Havre Destinée à tous les agents évoluant au sein du système de management de la qualité (SMQ) de la DAM, cette formation de base vise à présenter les techniques (interne et externe) d'un SMQ en l'illustrant avec le SMQ de la DAM.


SNSSM

Titre Date début Date fin Lieu Description
Techniques d'inspection passerelle : navigation, radio et VDR 31 janvier 04 février Le Havre Présentation du système SMDSM et du fonctionnement des principaux appareils de communication. Techniques d'inspection de la passerelle des navires pour les parties installations radio et enregistreur de données de voyage (VDR).
Franc-bord des navires de longueur inférieure à 24 mètres 21 février 25 février Le Havre Spécialisation destinée aux ISN3 leur permettant de renouveler le certificat national de franc-bord des navires lorsque ce renouvellement relève de l'administration.
NAVSEC module 1 : règlementation sécurité des navires 21 février 04 mars Le Havre Premier module (sur trois) du parcours de spécialisation initiale des ISNPRPM : technique du navire (construction, mécanique, électricité, navigation) et bases de réglementation nationale et internationale. Avoir terminé les trois modules ouvre l'accès à la compétence ISN niveau 2.
 ISM - Module 1 : audit qualité  28 février 04 mars  Le Havre  Premier volet de la formation des ISN4 au code international de gestion de la sécurité, cette formation regroupe les formations qualité sur la norme ISO9001 et l'audit d'un système de management de la qualité.
 Prévention des risques professionnels maritimes  07 mars  11 mars  Le Havre  Amiante, alcool, bruit, vibrations, hyperbare, équipements de protection individuelle (EPI), chutes à la mer & autres risques émergents, ainsi que les mesures spécifiques pour les jeunes marins
 ISM - Module 2 : formation qualifiante à l'audit  07 mars 11 mars Le Havre   Formation destinée aux ISN5 leur permettant d'acquérir la spécialisation "auditeur ISM".
 NAVSEC module 2 : stabilité et notions de franc-bord associées  14 mars  18 mars  Le Havre  Deuxième module (sur trois) du parcours de spécialisation initiale des ISNPRPM : stabilité du navire. Avoir terminé les trois modules ouvre l'accès à la compétence ISN niveau 2.
 Code ISPS : formation qualifiante à la sûreté des navires  14 mars 18 mars  Le Havre  Formation destinée aux ISN5 leur permettant d'acquérir la spécialisation "auditeur ISPS".
 Convention du travail maritime de 2006 - REPORTE      Le Havre  MLC 2006 - certification sociale des navires de commerce - Formation destinée aux ISN5 leur permettant d'acquérir la spécialisation "auditeur MLC".
 Techniques de contrôle du marché de la plaisance  22 mars  25 mars  Marseille - La Ciotat  Formation théorique et pratique à la réglementation et à l'inspection des navires de plaisance mis sur le marché.
 Convention n°188 de l'OIT - REPORTE      Le Havre  Convention relative au travail dans la pêche - certification sociale des navires de pêche. Formation destinée aux ISN à partir du niveau 3 sur l'inspection des navires de pêche au titre de la convention OIT 188
 NAVSEC module 3 : techniques de visite  28 mars  01 avril  Le Havre  Troisième et dernier module du parcours de spécialisation initiale des ISNPRPM : formation pratique aux visites des navires professionnels de moins de 24 mètres. Avoir terminé les trois modules ouvre l'accès à la compétence ISN niveau 2.
Accès aux compétences de niveau 3 25 avril 06 mai Le Havre Spécialisation destinée aux ISN niveau 2 leur permettant d'acquérir les compétences techniques et réglementaires nécessaires pour traiter les dossiers de mise en service ou de modification majeure des navires de moins de 24 mètres autres que les navires à passagers dans le cadre d'un traitement local ou en commission régionale de sécurité. Traite également des particularités de la visite des navires à passagers de moins de 24 mètres.

SSM
Titre Date début Date de fin Lieu Description
Stage Officier de permanence CROSS 03 janvier 21 janvier Le Havre Conformément à l'instruction n°064.09 du 30 avril 2009 relative à la formation des officiers affectés dans les CROSS, MRCC et PC SECMAR, ce stage dispensera les enseignements pour la surveillance de la navigation, la surveillance des pollutions, la diffusion des renseignements de sécurité maritime, la sûreté et la communication avec les médias.
Stage Opérateur SAR - 2ème niveau (sénior) 24 janvier 04 février Le Havre Organisation nationale et internationale du sauvetage/ORSEC maritime/procédures SAR/déroulement d’une opération SAR/COSPAS – SARSAT/calculs nautiques – travaux sur cartes/calcul des zones de recherche en mer et techniques de recherche/matériel de sécurité et drome de sauvetage à bord des navires/renseignements de sécurité maritime (météo)/cas concrets d’opérations caractéristiques/travail sur simulateur SAR/présentation de la SNSM avec mise en œuvre d’une survie et manipulation de matériels de sécurité/anglais maritime. Stage limité à 12 personnes.
Certificat Général d'Opérateur (CGO) 24 janvier 31 mars A distance du 24/01 au 28/03 - présentiel au Guilvinec du 29/03 au 31/03 Connaître les caractéristiques de base du service mobile maritime, y compris par satellite, les équipements d’une station de navire SMDSM et ses procédures d’exploitation. Savoir utiliser de façon efficace une station de navire SMDSM, ainsi que les équipements radio de secours des embarcations de sauvetage, utiliser le vocabulaire et les phrases types normalisées de l’O.M.I. dans le cadre de ces communications SMDSM. Stage limité à 8 personnes.
Stage Coordonnateur sur zone (OSC) 15 février 17 février Saint-Nazaire Lors d’opérations impliquant plusieurs moyens, ou concernant l’évacuation d’un navire à passagers ou la gestion d’importantes zones de recherche, le CROSS peut désigner un coordonnateur sur zone « on scene coordinator – OSC ». L’OSC devient l’interlocuteur unique du CROSS pour les moyens de sauvetage engagés sur zone et que le CROSS place sous sa coordination, coordonne les manœuvres des intervenants, sur instruction du CROSS, assure la remontée d’information vers le CROSS de l’ensemble des moyens engagés sur zone.Stage limité à 8 personnes - réservé personnel SNSM.
Stage Opérateur VTS 21 février 04 mars Le Havre Formation des opérateurs VTS conformément au référentiel de l’AISM (cours magistraux et séances pratiques en simulateur) complémentaire de la formation « on the job training » qui se déroule dans les CROSS VTS. Stage limité à 12 personnes.
Stage Gestion des migrants à bord des moyens nautiques AEM 07 mars 08 mars Le Havre Rappels sur l'organisation SAR internationale et nationale avec un focus sur la notion de migrants au regard de la recherche et du sauvetage - Présentation de la procédure mise en place lors de ce type d'opérations par le Cross Gris Nez/Prémar MEMN – Point médical effectué par le SAMU 76 :précautions à prendre en matière de récupération de personnes restées en mer dans l'eau ou à bord de moyens plus ou moins flottants, en attendant l'arrivée d'une équipe médicale. Point sur l'hypothermie - Spécificités psychologiques du secours en mer des migrants, module délivré par le CRAPEM (Centre Ressource d'Aide Psychologique En Mer) : 1ère partie théorique : gestion du stress au travers du vécu des migrants et des sauveteurs, gestion de personnes non coopérantes, 2ème partie plus pratique au travers d'échanges d'expériences et d'analyses de situations – Présentation du dispositif ORSEC / SMGA - Réservé moyens nautiques AEM
Stage Coordonnateur sur zone (OSC) 09 mars 11 mars Le Havre Lors d’opérations impliquant plusieurs moyens, ou concernant l’évacuation d’un navire à passagers ou la gestion d’importantes zones de recherche, le CROSS peut désigner un coordonnateur sur zone « on scene coordinator – OSC ». L’OSC devient l’interlocuteur unique du CROSS pour les moyens de sauvetage engagés sur zone et que le CROSS place sous sa coordination, coordonne les manœuvres des intervenants, sur instruction du CROSS, assure la remontée d’information vers le CROSS de l’ensemble des moyens engagés sur zone.Stage limité à 8 personnes - réservé CDT/CSD/CDQ moyens nautiques AEM.
Stage Opérateur SAR - 2ème niveau (sénior) 21 mars 01 avril Le Havre Organisation nationale et internationale du sauvetage/ORSEC maritime/procédures SAR/déroulement d’une opération SAR/COSPAS – SARSAT/calculs nautiques – travaux sur cartes/calcul des zones de recherche en mer et techniques de recherche/matériel de sécurité et drome de sauvetage à bord des navires/renseignements de sécurité maritime (météo)/cas concrets d’opérations caractéristiques/travail sur simulateur SAR/présentation de la SNSM avec mise en œuvre d’une survie et manipulation de matériels de sécurité/anglais maritime. Stage limité à 12 personnes.
Certificat Général d’opérateur (CGO) 21 mars 09 juin A distance du 21/03 au 06/06 - présentiel au Guilvinec du 07/06 au 09/06 Connaître les caractéristiques de base du service mobile maritime, y compris par satellite, les équipements d’une station de navire SMDSM et ses procédures d’exploitation. Savoir utiliser de façon efficace une station de navire SMDSM, ainsi que les équipements radio de secours des embarcations de sauvetage, utiliser le vocabulaire et les phrases types normalisées de l’O.M.I. dans le cadre de ces communications SMDSM. stage limité à 8 personnes
Certificat Général d’opérateur (CGO) 28 mars 08 avril La Ciotat Connaître les caractéristiques de base du service mobile maritime, y compris par satellite, les équipements d’une station de navire SMDSM et ses procédures d’exploitation. Savoir utiliser de façon efficace une station de navire SMDSM, ainsi que les équipements radio de secours des embarcations de sauvetage, utiliser le vocabulaire et les phrases types normalisées de l’O.M.I. dans le cadre de ces communications SMDSM.
Réservé au personnel du CROSS MED - stage limité à 8 personnes
Gestion du stress 04 avril 07 avril CROSS GRIS NEZ Former le personnel des CROSS (Coordonnateurs de mission de sauvetage et Opérateurs SAR) à la communication interpersonnelle et à la gestion des appels afin :
- d’améliorer le confort de l’appelant et du personnel opérationnel,
- d’identifier les signes de gravité,
- de gérer les relations difficiles liées à l’appelant ou au contexte,
- d’améliorer l’interaction opérateur / CMS / partenaires…
Priorité au personnel du CROSS GN - stage limité à 15 personnes
Stage Coordonnateur de mission de sauvetage (CMS) 04 avril
25 avril
15 avril
29 avril
Le Havre officier récemment affecté en Cross ou RCC ou devant y être affecté
cf instruction DAM n°064.09 du 30 avril 2009 relative à la formation des officiers affectés dans les CROSS, MRCC et PC SECMAR
Stage Coordonnateur sur zone (OSC) 17 mai 19 mai St Nazaire Lors d’opérations impliquant plusieurs moyens, ou concernant l’évacuation d’un navire à passagers ou la gestion d’importantes zones de recherche, le CROSS peut désigner un coordonnateur sur zone « on scene coordinator – OSC ». L’OSC devient l’interlocuteur unique du CROSS pour les moyens de sauvetage engagés sur zone et que le CROSS place sous sa coordination, coordonne les manœuvres des intervenants, sur instruction du CROSS, assure la remontée d’information vers le CROSS de l’ensemble des moyens engagés sur zone.
Réservé personnel de la SNSM – stage limité à 8 personnes


JD

Titre Date début Date de fin Lieu Cible
Formateur "menottage et techniques d'interventions" module 1 10 janvier 14 janvier Dry (45) Agents du DCS - formateurs internes
Formateur "bâton de protection télescopique et contrôle routier" module 2 31 janvier 04 février Dry (45) Agents du DCS - formateurs internes
Police des pêches - Niveau 1 et reconnaissance d'espèces
Fiche détaillée
07 février 11 février Lorient Agents en charge de la police des pêche ou du suivi de dossiers concernant les pêches
Police de l'environnement en mer et sur le littoral 21 février 04 mars A distance (30h) Agents du DCS et des services de contrôle de l'AEM
Formateur "tir au Glock17" - module 3 21 mars 01 avril Dry (45) Agents du DCS - formateurs internes
Usage des armes : initiation et techniques d'intervention 04 avril 15 avril Dry (45) Agents du DCS - formateurs internes
Police de l'environnement en mer et sur le littoral 11 avril 22 avril A distance (30h) Agents du DCS et des services de contrôle de l'AEM
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l\'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner