1ère journée des cordées du Belem à l’ENSAM

L’ENSAM a le plaisir de devenir l’établissement tête de cordée pour le collège Louis-Philippe d’Eu-Le Tréport et le lycée Anguier de Eu ! Les Elèves administrateurs et administratrices des affaires maritimes accompagnent les collégiens et lycéens dans leur orientation et partagent avec eux leurs parcours.


Dans ce cadre, ce sont 20 collégiens et 9 lycéens qui se sont rendus à l'ENSAM le jeudi 21 octobre 2021 pour rencontrer les élèves administrateurs et visiter le port du Havre. Lors de cette journée inaugurale, les collégiens et lycéens ont été sensibilisés à de nombreuses facettes de la mer et des océans au cours d’ateliers interactifs sur des thèmes variés : pêche, environnement, sauvetage en mer... Des intervenants de l’Ecole et du monde maritime leur ont présenté leur métier ainsi que les simulateurs machine et navigation.




Visite de l'ENSAM               Visite du Belem


L’après-midi, les élèves et leurs encadrants ont visité le port du Havre à bord d’un navire de Navigation Normande. Ils sont ensuite montés à bord du Belem, qu’ils ont décidé de mettre à l’honneur lors de l’atelier du choix de nom de Cordée. Parmi les grands noms du maritime qui ont retenu leur intérêt, c’est bien celui du vieux gréement de la Fondation Belem qui a été le grand favori.

L’ENSAM, le collège Louis-Philippe et le lycée Anguier embarquent donc à bord des Cordées du Belem pour une aventure qui durera trois ans. De nombreux autres rendez-vous jalonneront cette route : tutorat à distance, sorties culturelles ou dans le milieu naturel permettront aux élèves d’élargir leur horizon des possibles. Le programme des Cordées de la réussite est un dispositif interministériel qui vise à ouvrir les horizons des élèves à partir de la classe de 4ème. Il s’agit d’une mise en réseau entre un établissement d’enseignement supérieur (l’établissement tête de cordée) et des collèges et lycées (établissements dits « encordés »). Ce partenariat vise à accompagner les collégiens et lycéens dans leur orientation professionnelle, notamment en les aidant à construire progressivement leur propre parcours d’orientation quelles que soient leurs origines sociales ou territoriales.


logo cordees de la reussite logo article     En savoir plus sur les cordées de la réussite: https://www.cordeesdelareussite.fr/