Embarquement immédiat pour les élèves de l'ENSAM

Tandis que les élèves de deuxième année ont passé leur certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 le vendredi 27 Août, la nouvelle promotion 2021 a, quant à elle, rallié Quiberon pour un stage de trois jours à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN). Ce stage avait pour but de les initier à diverses activités nautiques (voile légère, kayak, surf, kitesurf) et de les sensibiliser aux enjeux de planification des espaces littoraux et de sécurité des usagers.

Séance de voile légère des élèves de première année à l’ENVSN

Séance de voile légère des élèves de première année à l’ENVSN

(Crédits photographiques : élèves administrateurs et administratrices des affaires maritimes)

Eric Le Roux, élève administrateur de première année, livre son ressenti à l’issue de cette expérience : « La tradition maritime de la France se traduit par une filière extrêmement dynamique du haut niveau pour les sports nautiques. Pour de futurs administrateurs des affaires maritimes, ce stage à l’ENVSN a permis d’appréhender l’importance de la collaboration entre l’ensemble des acteurs du littoral face à une hausse importante de la plaisance et de nouveaux modes de glisse, obligeant à une gestion raisonnée des usages en bande côtière ».

À l’issue de ce premier contact avec l’eau salée, les élèves de première année ont rejoint l’École navale, où ils ont retrouvé leurs camarades de deuxième année. Au programme : embarquement pour trois jours à bord de six voiliers en direction d’Ouessant, Pen Hir et Camaret.

Cette expérience a été l’occasion pour eux de découvrir ou de redécouvrir la navigation à la voile en participant à la vie du bord : manœuvres sous voile, navigation au GPS et au compas, communications à la VHF, prise de mouillage ou encore quart de nuit...

Alix Mathieu, élève de deuxième année, témoigne : « J'ai eu la chance d'embarquer à bord du catamaran Virginie Hériot aux côtés de six de mes camarades. Une belle manière de créer un esprit d'équipage entre élèves de première et deuxième années tout en appréhendant les techniques de navigation à la voile».

Les élèves ont navigué dans la rade de Brest avant de rejoindre l’île d’Ouessant à bord de six voiliers de l’Ecole navale

Les élèves ont navigué dans la rade de Brest avant de rejoindre l’île d’Ouessant à bord de six voiliers de l’Ecole navale

(Crédits photographiques : élèves administrateurs et administratrices des affaires maritimes)

A l’issue de l’embarquement, les élèves administrateurs et administratrices de deuxième année ont mis le cap sur Quiberon pour effectuer, à leur tour, le stage voile et sports nautiques. Parallèlement, les élèves de première année se sont préparés à débuter leur formation initiale d’officier à l’École navale, pour une durée de trois semaines.

A3AM Léna MIRAUX (promotion 2020)

ASP AAM Jeanne LORGEOUX (promotion 2021)