Embarquement immédiat pour les élèves de l'ENSAM

Tandis que les élèves de deuxième année ont passé leur certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 le vendredi 27 Août, la nouvelle promotion 2021 a, quant à elle, rallié Quiberon pour un stage de trois jours à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN). Ce stage avait pour but de les initier à diverses activités nautiques (voile légère, kayak, surf, kitesurf) et de les sensibiliser aux enjeux de planification des espaces littoraux et de sécurité des usagers.

Séance de voile légère des élèves de première année à l’ENVSN

Séance de voile légère des élèves de première année à l’ENVSN

(Crédits photographiques : élèves administrateurs et administratrices des affaires maritimes)

Lire la suite

Rentrée 2021

rentrée 2021 des élèves administrateurs des affaires maritimes
Le 24 août dernier, les élèves administrateurs et administratrices des affaires maritimes ont fait leur rentrée à l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM).
Les promotions de première et deuxième années ainsi que les équipes de l’école ont fait connaissance dans les nouveaux locaux de la ville du Havre.


Lire la suite

C'est la rentrée 2020!

L'Ensam souhaite la bienvenue aux élèves administrateurs des affaires maritimes des différents cursus en ce jour de rentrée pour leur formation initiale.
Félicitations aux lauréats du concours !

L'Ensam accueille également des ingénieurs des travaux publics de l'Etat en année de spécialisation pour mener les inspections de sécurité des navires et des stagiaires en provenance des Comores et de Madagascar au titre de la coopération internationale.

Bonne scolarité à tous !

20200826 160213

L’ENSAM forme à présent des ingénieurs des travaux publics de l’État aux fonctions d’inspecteurs de la sécurité des navires et de la prévention des risques professionnels maritimes

ITPE et IAMDepuis septembre 2016, l’ENSAM accueille deux ingénieurs des travaux publics de l’État qui y effectuent leur quatrième année de spécialisation afin de se former au métier d’inspecteur de la sécurité des navires et de la prévention des risques professionnels maritimes. Ils ont auparavant passé trois années à l’École nationale des travaux publics de l’État, à Vaulx-en-Velin.

Lire la suite

46 assesseurs des « nouveaux » tribunaux maritimes formés en 2016

assesseursLes tribunaux maritimes ont été créés par l’ordonnance du 2 novembre 2012 et remplacent les anciens tribunaux maritimes commerciaux. Afin de respecter les règles du procès équitable, les « nouveaux » tribunaux maritimes sont présidés et composés de magistrats, appuyés par des assesseurs indépendants qui leur apportent une expertise maritime.

Un décret du 31 juillet 2015 détermine les conditions de la formation de ces assesseurs maritimes et en confie l’organisation à l'ENSAM.

Lire la suite

  • 1
  • 2